Mon Parcours
Un réorientation en plein cursus scolaire, découvrez mon parcours scolaire et professionnel, de mes débuts en ressources humaines à ma réorientation vers la communication digitale.
HISTOIRE
Ophélia Junqueira
11/5/20242 min read
Quel est mon parcours ?
Mon parcours scolaire et professionnel est marqué par des choix stratégiques et des réorientations vers des domaines qui me passionnent. J'ai débuté ma carrière en alternance lors de mon BTS en gestion administrative, ce qui m'a permis de m'immerger dans le monde du travail tout en poursuivant mes études. J'étais conseillère clientèle au sein du groupe Orange et mon rôle était de répondre au besoin des clients pour des commandes, résiliations de lignes, des sollicitations ou des réclamations.
J'ai pu acquérir de la confiance ainsi que de l'aisance relationnelle.
Par la suite, j'ai décidé de me spécialiser en ressources humaines car j'appréciais le côté humain de cette fillière. Mon rôle était de suivre la gestion des dossiers du personnel ainsi que le plan de formations et parfois la gestion de la paie et des tickets restaurants à attribuer.
J'ai eu l'opportunité de travailler sur divers projets, notamment en lien avec le service de communication où nous avions pour projet de créer un réseau d'ambassadeurs digitaux afin d'acculturer les salariés au digital.
Ces expériences m'ont amené à réfléchir profondément à mes aspirations professionnelles.
J'ai alors compris que ma véritable passion résidait dans la communication digitale.
Mais pourquoi la communication digitale ?
J'ai toujours aimé communiquer mais encore plus depuis l'arrivé des réseaux sociaux ! Mon esprit créatif s'est développé en voyant toutes ces nouveautées digitales et l'arrivé des nouveaux métiers !
Mais je ne savais pas encore quelle filière pouvait m'orienter le mieux. Alors, j'ai entrepris les démarches nécessaires pour intégrer une prépa dans une école nommée Digital Campus.
Cette école, autrefois nommée IESA multimédia, permettait de s'orienter vers plusieurs filières digitales en prépa avant d'intégrer un mastère. J'ai donc observé ce que l'établissement proposait et j'ai opté pour ce que j'aimais réellement, la prépa en communication digitale.